Le rola-bola qu'est ce que c'est?
Un rolla-bolla ce n'est rien de plus qu'une planche et un rouleau et ça ressemble à ça.
Quand vous montez dessus ça ressemble à ça.
Mais ça peut aussi ressembler à ça.
C'est un des instruments d'équilibre des plus simples à fabriquer soi même et des plus rapides à apprendre. Mais c'est aussi un casse gueule du tonnerre, alors ne vous jeter pas dessus avant d'avoir fini de lire cette page.
Comment se fabriquer un rolla-bolla?
Cet ustensile se compose d'une planche et d'un rouleau. A tire indicatif les planches que nous utilisons mesures 60 cm x 30 cm pour 1 cm d'épaisseur, mais pour débuter, une planche un peut plus longue est plus adaptée. Si votre planche est en bois aggloméré il est préférable de choisir 2 cm d'épaisseur ( ceci étant bien sûre relatif à votre poids ). Pour ce qui est du rouleau vous pouvez en acheter dans tout les magasins de jonglerie ou alors découper un morceaux de tube carton utiliser pour enrouler le papier dans les imprimerie. Vous pouvez également prendre un tube autour duquel est habituellement enroulé du Cellophane en milieu industrielle ou alimentaire (boucherie de grande surface vendeur de matériaux en bâtiment.). Ces derniers sont en plastique plus fin, plus esthétique, mais beaucoup moins rigide et donc déconseillés au débutants. Une fois ce menu matériel réuni, votre rolla-bolla est prêt, il ne reste plus qu'à le décorer à votre goût en marquant si possible le milieu de la planche.
Pour commencer.
Il est déconseillé de commencer seul le rolla-bolla, et ceci pour deux raisons. En cas de mauvaise chute il est préférable que quelqu'un soit là au cas ou … ( on est jamais à l'abris d'un accident). Et de plus si une autre personne vous aide en vous faisant une parade, il n'y aura à priori pas de mauvaise chute. Si vraiment vous ne trouver personne pour vous accompagner durant votre apprentissage, trouver un couloir et entraînez vous entre les mur comme ceci. (attention les mur pourraient en souffrir ). Vous pouvez également fixer deux butées aux extrémités de la planche afin que celle ci ne puisse pas s'échapper du rouleau.
La personne qui vous fera la parade se tiendra face à vous et vous tiendra les mains. Sa fonction n'est pas d'éviter la chute mais de l'amortir.
|
|
Lorsque vous montez sur un rolla-bolla, veillez à ce que la planche ne soit pas trop inclinée car elle risquerait de partir d'un seul coup. Positionnez la planche sur le rouleau, montez dessus en posant d'abord un pied sur la partie reposant sur le sol puis le second sur la partie posée sur le rouleau. Positionnez vos pieds le plus prés possible des bords de la planches. Attrapez alors les main de la personne chargée de la parade. Pour démarrer, il vous faudra donner une impulsion comme si la planche était déjà en équilibre sur le rouleau, que vous vous teniez à coté et que vous vouliez monter dessus en sautant sur le coté. En d'autre terme, il faut donner un bon coup de hanches au départ. Après cela, à vous de stabilisé de rolla-bolla en vous appuyant du coté opposé à celui où il a tendance à partir. Au début on à souvent tendance à surcompenser et on se retrouve dépassé par les événements. Toute impulsion doit être dosée avec parcimonie sous peine d'une perte de contrôle.
Le rolla-bolla peut paraître déroutant au début mais si on prend la peine de s'acharner pendant 10 à 15 minutes, on commence à bien tenir dessus. Toutefois, ces progrès rapide ne doivent pas vous amener à relâcher votre attention car la chute est toujours possible même pour les plus chevronnés. La chute classique se produit lorsque l'on veut récupérer une situation très instable à tout prix, plutôt que d'arrêter et de recommencer. Le rolla-bolla finit alors par partir d'un coup, et vous vous retrouver allongé à l'horizontal à 1m du sol pendant une fraction de seconde avant de vous rétamer par terre avec pertes et fracas. ( Les plus malchanceux auront la joie d'atterrir sur le rouleau ).
Pour descendre, deux solution. On peut tranquillement se laisser aller d'un coté jusqu'à ce que la planche touche le sol (position de départ), ou alors ( sortie d'urgence ) écarter les pieds pour quitter la planche en faisant surtout attention à ne pas donner d'impulsion sur cette dernière sous peine d'une chute mémorable.
Pour ceux qui veulent en faire plus.
Après avoir appris le mouvement de base, et si vous arriver à bien maîtriser votre rolla-bolla, vous pouvez vous exercer à vous baisser, à vous accroupir, ou à faire pivoter vos pieds d'un quart de tour. Si vous maîtrisez la sortie d'urgence, vous pouvez, avec énormément de précaution essayer de sauter sur le rolla-bolla, ou même de vous retourner en sautant ( parade obligatoire les premières fois) pour le reste vous pouvez combiner avec le rolla-bolla tous vos autres talents de jongleur, qu'il s'agisse de balles de massues ou de quoi que se soit qui pourrait bien vous passer par la tête.
Enfin si vous avez du temps à perdre vous pouvez toujours vous lancer dans le double rolla-bolla. Ce jeu rigolo consiste à placer en dessous et perpendiculairement au premier un autre rouleau. Préparer vous alors à galèrer pendant 1 ou 2 mois.